Ingrédients
- 1 saumonette de 800 g ultra fraîche,
- 1 cuillère à soupe de graines d’aneth,
- 1 demi-citron bio dont le jus a déjà été utilisé,
- quelques feuilles externes et tiges de fenouil,
- quelques tiges de persil,
- 3 cuillères à soupe bombées de sel fin non raffiné,
- 1,5 litres d’eau.
Matériel : Omnicuiseur Vitalité 6000 et la cocotte de base.
La recette facile de la saumonette au court-bouillon et à la vapeur douce
- Rincez la saumonette et essuyez-la avec du papier absorbant.
- Placez-la dans la cocotte.
- Ajoutez le fenouil, le persil, l’aneth et le citron.
- Recouvrez d’eau. Ajoutez le sel.
- Fermez et mettez en cuisson.
Temps de cuisson
Cuisson : 30 min
Haut : 15 min maxi puis 0
Bas : 15 min maxi puis mini
Attendez au moins 30 minutes avant d’ouvrir.
Remarques
- La quantité d’eau et de sel est variable selon la taille du poisson. Le principe tout simple est que l’eau doit recouvrir complètement la saumonette. Attention ! L’eau doit être suffisamment salée afin que le sel naturel du poisson ne fuit pas la chair et ne la rende fade (phénomène osmotique).
- Le temps de cuisson varie également en fonction de la taille de la saumonette. Le principe est d’arrêter la chauffe dès que l’eau frémit et de laisser la cuisson se terminer doucement, cocotte fermée et interrupteurs sur 0.
- La saumonette ainsi cuite peut se consommer chaude ou froide avec une mayonnaise par exemple. Très intéressante pour les enfants car exception faite de sa grosse arête cartilagineuse centrale, elle ne possède pas d’arête.
- La saumonette fait partie de la famille des requins. Son vrai nom est « roussette « . La dénomination « saumonette » lui vient de sa chair rose. C’est un poisson maigre, source néanmoins d’oméga 3, avec une excellente qualité de protéine.
- La saumonette doit être très fraîche et ne pas rester dans le frigo avant son utilisation car elle peut développer très vite une odeur d’ammoniaque.
Adapter la recette aux Vitalité 5000, 4000 ou 3000
La recette est aussi réalisable avec le V3000, le V4000 et le V5000.
- Les temps de cuisson du Vitalité 6000 et du Vitalité 5000 sont quasi-similaires (cela peut être une réduction de 5 à 10 minutes des temps de cuisson, en fonction des plats. La cocotte étant transparente, n’hésitez pas à tester et à ajuster en fonction de vos recettes).
- Pour adapter du Vitalité 6000 au 4000, les quantités sont à réduire de moitié. Les temps de cuisson sont similaires si vous adaptez une recette faite dans la cocotte 6 personnes et à réduire de 10 min si vous adaptez une recette faite dans la cocotte 10 personnes. Ne pas oublier de mettre un peu d’eau au fond de la cocotte quand il y a un plat intermédiaire.
- Les recettes du V4000 sont réalisables avec le V3000 car ils ont la même puissance, en revanche le plat du V3000 est légèrement plus petit.
6 commentaires pour Saumonette au court-bouillon
Sa a l’air bon je vais en faire demain et en plus j’adore sa c’est la première fois que j’en fais et je sais que je vais y arriver sa va êtres très bon.
Bonjour Véronique,
En effet, il n’y a pas de raison 🙂 N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin !
Super je l’ai fait au cour bouillon après refroidir et jai fait une mayonnaise fraîche ou j’ai écrasée de l’ail (un aïoli)c’était très bon
j’ai justement deux saumonettes fraîches, que je vais faire dimanche , (je regarde (petits plats en équilibre le midi) et un jour Laurent en a fait tout simplenent , avec les ingrédients que vous dites, mais en plus des tomates au court bouillon recette très facile , cela m’a bien plus? quand pensez vous je ne suis pas très pro en cuisine, mais je me dois de bien ce nourrir sainement avec toute simplicité, et bon? voila j’aime votre site , je vous direz ma réussite sur mon résultatla semaine prochaine, merci madame joannes monique et monsieur pierre joannes mon mari a qui je veux lui faire plaisir. retraités(es) tous les deux et nous avons eux de mauvaises passent de santé dans cette année , lui 75 ans et moi 74 ans ,mais je positive et ça repart? c’est la vie.
Bonjour Monique, aucun souci pour rajouter des tomates, le temps de cuisson reste le même 🙂 Bonne journée !
J’aime beaucoup le principe anti-gaspi du bouillon aromatique : pluches de fenouil, citron déjà utilisé. On peut ajouter également des tiges de persil ou des peaux d’Orange si c’est la saison !