Il est important d’avoir conscience que le bien-être passe nécessairement par l’assiette et une alimentation équilibrée. Une alimentation déséquilibrée peut entraîner de nombreuses pathologies sur le long terme (cholestérol, diabète, troubles du sommeil, maladies cardio-vasculaires…). Mais voilà, il n’est pas toujours simple de savoir quels aliments choisir et lesquels vont nous faire du bien.
Voici notre guide de l’alimentation bien-être !
Quoi manger pour se sentir bien ?
- Les fruits et les légumes doivent être la composante principale de votre repas, ils vous permettront de faire le plein d’énergie grâce aux vitamines mais aussi de vous rassasier grâce aux fibres qu’ils contiennent qui peuvent capter jusqu’à 25 fois leur poids en eau. Pensez à les consommer de saison, cru et cuit.
- Consommez à chaque repas en quantité raisonnable des féculents tout en variant les sources et en préférant les produits complets (lentilles, pois cassés, riz, pommes de terre, boulghour, pain complet…), ils apporteront l’énergie nécessaire à votre corps pour tenir jusqu’au prochain repas.
- Les protéines qui sont représentées notamment par la viande, les œufs et le poisson sont à consommer en moyenne une fois par jour.
- En fonction des tolérances, les produits laitiers (lait, fromage, yaourt…) sont à consommer 3 fois par jour.
- Contrôlez la consommation de matières grasses toujours en variant les sources (huile de colza, de noix, mélange de 4 huiles, beurre…) mais il ne faut en aucun cas les supprimer de votre alimentation.
- Évitez les produits transformés (plats cuisinés, biscuits industriels…) et les produits sucrés (sodas, bonbons…).
Chose importante à ne pas oublier, c’est qu’il faut manger de tout mais en quantité raisonnable car chaque aliment a un intérêt nutritionnel pour votre corps. Si vous retirez un aliment de votre alimentation, vous risquez d’être frustré(e) et de vous jeter dessus à un moment donné puis de culpabiliser. Et là, vous pouvez oublier la sensation de bien-être après votre repas !
Et pour être toujours au mieux de votre forme, ne négligez pas la pratique d’une activité physique régulière et des bonnes nuits de sommeil.
Photo à la une par Artur Rutkowski